Localisation : Bastogne
Maître d’ouvrage : CPAS de Bastogne
Type de projet : Nouvelle construction
Statut : Concours – non sélectionné
Budget : 2.500.000 € HTVA
Superficie : 1700 m²
Collaboration : DELTA GC sa (Stabilité), A+ CONCEPT (Techniques spéciales) et DE BRON sprl (Urbanisme)
Le nouveau bâtiment du C.P.A.S. a pour objectif de mettre en valeur le devenir et la métamorphose du quartier en y inscrivant une architecture contemporaine.
Le bâtiment est composé de deux volumes identifiables, s’articulant autour de l’entrée et rendant lisibles les différentes fonctions.
L’ensemble du rez-de-chaussée, situé en retrait, est conçu comme une prolongation de l’espace public. Ce niveau abrite l’espace d’accueil, lumineux et convivial, distribuant les différents services. Le traitement de la zone d’accueil apporte une légèreté et un aspect contemporain aux façades.
Le système structurel permet de moduler l’organisation des différents locaux en fonction des besoins des services publics offerts. L’ensemble de l’implantation est aussi une réponse à l’organisation interne et polyvalente du bâtiment, permettant de séparer clairement les fonctions et de les mettre facilement en relation lorsque cela est nécessaire.
Concernant les matériaux, le métal, le bois et le béton sont sélectionnés pour leur durabilité et le peu d’entretien qu’ils nécessitent, ainsi que leurs performances thermiques et leur contenu en énergie grise.
L’aménagement d’un jardin d’agréments sur la parcelle sera mis en valeur et participera au développement intergénérationnel de cet îlot. Il peut être vu comme une « zone tampon » permettant une fluidité entre les différentes fonctions.
Des emplacements pour vélos et autres véhicules à mobilité douce seront intégrés au projet, ainsi que des cheminements piétons, clairement définis et sécurisés. Les zones de parking et de déchargement, implantées en bordure du site, sont intégrées dans l’aménagement paysager.